vercors.frbike.vercors.frvia.vercors.fr Mon carnet de voyage (0)
Le biathlon
Accueil / Découvrir/Le biathlon

Qu’est ce que le Biathlon ?

L’espace biathlon ski roue du Vercors a été aménagé dans le but de pratiquer du ski toute l’année, il complète une offre hivernale déjà réputée. Ce site, destiné tant aux athlètes de haut niveau, nombreux sur le Vercors qu’aux débutants désireux de tester de nouvelles activités assoit le Vercors comme une référence dans le milieu nordique. Avec ses 14 km de pistes et 1 stade de tir de 25 cibles à 50 mètres et un pas de tir à 10 mètres, il est idéal pour la découverte du biathlon. Même si le Vercors est déjà reconnu pour être le paradis de cette discipline, un rappel sur ses caractéristiques n’est pas inutile !

L’historique

Le biathlon est un sport combinant deux disciplines que sont le ski de fond et le tir à la carabine. Ses origines s’apparentent aux techniques de survie nées dans les forêts enneigées de Scandinavie, où les hommes chassaient à ski, fusil en bandoulière. Le premier biathlon moderne a été organisé par l’armée norvégienne lors de compétitions annuelles. Cette discipline fait ses débuts aux Jeux Olympiques de 1960 à Squaw Valley. Il faudra attendre les JO d’Albertville de 1992 pour que le biathlon féminin soit inscrit au programme des épreuves.

IMG_2118

©Valériane Jannet

Les règles

Le temps d’une course, les concurrents parcourent une piste de ski de fond dont la distance totale est divisée par deux ou quatre séquences de tir (la moitié couché et l’autre moitié debout, l’ordre et le nombre dépendent de l’épreuve). Chaque séquence de tir consiste à abattre 5 cibles, toutes situées à 50 mètres de distance. Les cibles ont un diamètre de 45 mm pour le tir couché et de 115 mm pour le tir debout (il s’agit du même matériel, mais la partie externe de la cible est bloquée par un cache pour le tir couché). A chaque tir réussi, la partie noire est remplacée par un cache blanc. Les biathlètes tirent dans l’ordre qu’ils désirent. Le plus efficace (moins de mouvements et donc plus rapide) s’effectue de gauche à droite ou droite à gauche. Les tirs s’effectuent sur le pas de tir. Les athlètes s’installent sur un tapis et tirent sur les cibles de leur couloir (ils disposent d’une trentaine de tapis). La pénalité pour chaque cible manquée (restée noire) est un anneau de 150 mètres. Seul le format « individuel » applique 1 minute de pénalité par cible manquée.
La difficulté de cette discipline est d’alterner des phases d’effort intense et des phases de calme et concentration où la précision est indispensable.

Le matériel

Le biathlon se pratique avec une carabine laser ou à air comprimé. Les athlètes la portent dans le dos (canon en l’air). Les automatiques et semi-automatiques sont interdites.
La carabine laser est légère et sans danger, elle est adaptée aux enfants dès 8 ans. Elle est utilisée pour du tir debout et couché sur des cibles à 10 mètres.
La carabine à plomb ou à air comprimé est plus lourde. Elle met le tireur dans les mêmes conditions que les plus jeunes pour du tir debout et couché à 10 ou 50 mètres.

 

Formats de courses en biathlon (pdf, 19 Ko)
20/07/15 Télécharger